Soude Caustique Inovyn 25kg
Contenance : 25kg
Marque : Inovyn Groupe Solvay. Made in France.
La soude Caustique connu aussi sous le nom d'Hydroxyde de Sodium ou Hydrate de Soude, se présente sous la forme de perles fines.
La soude caustique provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves. La soude caustique doit donc être utilisé avec précaution.
La soude caustique est très utilisée dans l'industrie mais sert aussi aux particuliers à des fins de nettoyage.
Formule brute : NaOH
Origine : Tavaux en France (Inovyn)
Pureté : 99% min
Numéro Cas : 1310-73-2
Numéro CE : 215-185-5
Numéro UN : 1823
No.-Index: 011-002-00-6
Numéro d'Enregistrement REACH: 01-2119457892-27
Qualité : alimentaire (E524) et cosmétique
Dénomination INCI : sodium hydroxide
La Soude Caustique Inovyn , également connue sous le nom d'hydroxyde de sodium est obtenue grâce au procédé à membranes. Elle est un composé chimique inorganique blanc, caustique et alcalin. Sa formule chimique est NaOH, ce qui signifie qu'elle est composée d'un atome de sodium (Na), d'un atome d'oxygène (O) et d'un atome d'hydrogène (H).
La soude caustique est utilisée dans de nombreux domaines, tels que la production de papier, la fabrication de produits chimiques, le traitement de l'eau, la production de savon, la production de textiles et bien d'autres. Elle est également utilisée comme agent de nettoyage dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
La soude caustique est très soluble dans l'eau et est corrosive pour la peau et les tissus organiques. Elle doit donc être manipulée avec précaution et des mesures de sécurité appropriées doivent être suivies lors de son utilisation.
La soude caustique permet de décaper les peintures et les vernis mais aussi de blanchir et de donner un aspect plus antique au bois. Efficace au quotidien pour nettoyer les récipients gras et carbonisés, gravures et les fours. La soude caustique est idéale pour déboucher les conduits (toilettes, lavabos...)
Principales utilisations de la soude caustique :
- Décapage de la peinture et des revêtements.
- Nettoyage des drains et des canalisations obstruées.
- Fabrication de savons et de détergents.
- Production de papier et de carton.
- Nettoyage des équipements de transformation des aliments.
- Neutralisation des acides et des substances dangereuses dans les déchets.
- Traitement des eaux usées.
- Neutralisation des acides de batterie.
- Nettoyage des murs, des sols et des surfaces carrelées.
- Raffinage du pétrole.
- Production de caoutchouc synthétique.
- Élimination des taches sur les tissus en coton et en lin.
- Nettoyage des fours à micro-ondes et des réfrigérateurs.
- Nettoyage des surfaces en pierre naturelle, telles que le marbre et le granit.
- Désinfection des salles de bains et des toilettes.
Mode d'Utilisation :
Pour fabriquer du savon solide : la soude caustique appelée sous le nom technique d'hydroxyde de sodium est un élément indispensable de la saponification à froid, ou de la potasse caustique appeler aussi hydroxyde de potassium pour du savon liquide. Celle-ci permet la transformation des huiles en savon.
Pour décaper : diluer 200 à 300g par litre d'eau chaude, puis appliquer à l'aide d'un pinceau synthétique, laisser agir 25 à 30 min puis rincer abondamment.
Pour dégraisser : diluer 100 à 150g par litre d'eau chaude puis appliquer abondamment avec une éponge ou un pinceau synthétique, laisser agir avant de rincer.
Pour déboucher : diluer 300g par litre d'eau chaude puis verser dans le conduit bouché.
Précautions :
La soude caustique, également connue sous le nom d'hydroxyde de sodium, est une substance hautement corrosive et doit être manipulée avec précaution pour éviter les accidents et les blessures. Voici quelques précautions à prendre lors de l'utilisation de la soude caustique :
- Éviter tout contact avec la peau : La soude caustique peut causer des brûlures graves et des dommages permanents à la peau. Il est donc important de porter des gants en caoutchouc et des vêtements de protection pour éviter tout contact avec la peau.
- Éviter l'inhalation de la vapeur : La soude caustique peut produire une vapeur corrosive qui peut irriter les voies respiratoires et les poumons. Il est donc important de porter un masque respiratoire lors de l'utilisation de la soude caustique.
- Manipuler avec précaution : La soude caustique doit être manipulée avec précaution pour éviter les accidents. Il est important de ne pas verser de l'eau sur la soude caustique, car cela peut provoquer une réaction violente. Au lieu de cela, il est conseillé d'ajouter lentement la soude caustique à l'eau tout en agitant constamment.
- Stocker correctement : La soude caustique doit être stockée dans un endroit sec, bien ventilé et à l'écart des matériaux inflammables et des produits chimiques incompatibles.
- Éliminer correctement : La soude caustique doit être éliminée conformément aux réglementations en vigueur. Il ne doit jamais être jeté dans les égouts ou les poubelles domestiques.